Sorties Scolaires à la Ferme des Wood

Des activités pour les écoles maternelles et élémentaires
www.izaut-rustica.com En sympathie avec la nature et respectueux de l'environnement

Retour

LE MENU D'ACTIVITES
à La Ferme des Wood

Les enfants vont circuler en groupe avec leurs adultes accompagnateurs. Vous aurez votre choix d'activités au cours d'une matinée et également au cours de l'après-midi. Chaque groupe commencera avec une activité différente, afin de réduire le nombre de groupes aux mêmes activités. Tout le matériel est fourni par La Ferme des Wood.

EN PLUS Cliquez en dessous pour decouvrir ...
ACTIVITES EN COMPLEMENT DES ANIMATIONS DE LA FERME

Aux Petits Poussins et l'Histoire d'Henriette

Matériel : Grand poulailler préparé pour les poules : perchoirs, pondoirs, mangeoires.
La histoire d'Henriette commence ici, les enfants utilisent la sortie des poules accompagnés par Karen. Ils suivent les pas d'Henriette : son premier nid, le trou où elle s'échappe, le coq qu'elle rencontre, les restes de son deuxième nid (les coquilles) et ils trouvent Henriette, avec ses petits poussins.
Après ils vont voir comment on fait quand il n'y pas de poules couveuses.
Matériel : œufs en couveuse depuis 21 jours, soucoupes, aliment poussin. Poussins âgés d'environ 10 jours, enclos dans le grand bâtiment
Les enfants vont observer les œufs et donner à manger aux petits poussins.

Aux Poules

Préparer l'aliment des poules, et le distribuer aux poules.
Matériel : graines de blé trempées, aliment en farine, pots-passoires, pots à mesurer, pots à mélanger, bâtons, poulailler à 10 poules (x4), eau, sable.
Les enfants vont essorer les graines, les mélanger avec le complément en farine, puis les apporter aux poules dans le champ. Ils vont aussi vérifier la quantité d'eau et de sable des poules et en ajouter.

Aux Grandes Poussins

Matériel : poulaillers poussins x4, aliment poussins, eau, arrosoir, poulettes âgées de 5 semaines ou plus.
Les enfants vont visiter les petits poulaillers des poussins dans le champ. Ils peuvent entrer dans le parc d'un des poulaillers et distribuer l'aliment et remplir l'abreuvoir.

Protégez Les Poussins.

Matériel : structures en osier déjà préparées, branches d'osier, ficelle, grillage.
Les enfants vont compléter la cloture en tissant les branches entre les osiers horizontaux. L'objectif est de créer un nouvel espace protégé pour les grands poussins.

Aux Oeufs

(activité disponible que dans l'après-midi)
Matériel : paniers, boîtes à œufs, étiquettes
Les enfants ramassent les oeufs et les ramènent à la grange où on les prépare pour la vente.

Expérience Poule

Matériel : 4 poules dans des cages, sur l'herbe, graines de blé, soucoupes
Les enfants vont faire quelques expériences afin de mieux comprendre l'alimentation des poules. C'est aussi une activité de familiarisation avec une poule, pour les moins habitués.

Grattez comme les Poules

Matériel : bâtons pour démarquer un carré, outils pour gratter.
Les enfants vont gratter le sol afin de voir ce qu'une poule peut trouver.

Resemez de l'Herbe

Matériel : outils jardin, semences, eau, arrosoir, bâtons pour démarquer un carré.
Les enfants peuvent ressemer un espace herbeux pour les poules où la terre est à nu.

Verifiez la Santé des Poules

Matériel : poules en cages x4, diagram : anatonomie de la poule
Les enfants vont apprendre à prendre une poule dans les bras, et regarder les choses qui indiquent si elle est en bonne santé et si elle est en état de ponte.

Découvrez le Monde des Poules

Matériel : graines de blé trempées, aliment en farine, pots-passoires, pots à mesurer, pots à mélanger, bâtons, petit poulailler à 4 poules, mangeoire, abreuvoir, arrosoir, eau, sable, sciure.
Les enfants vont découvrir les graines, l'aliment-farine, la sciure, le sable. Ils peuvent « préparer » le poulailler pour les poules, en mettant les choses au bon endroit. Ils peuvent aussi porter des graines aux poules à côté de la grange.

Fabriquez une Poule

Matériel : grillage poule, carton,papier, plumes, col, ciseaux.
Les enfants vont faire leur création, avec l'aide des accompagnateurs.

Cabane / Tipi en Osier

Sur la ferme on cultive des osiers qu'on utilise pour clotures. Ils se prêtent aussi à la fabrication de cabanes, tellement aimée par les enfants. On propose cette activité ludique qui pourra être liée à un projet de construction avec osiers à l'école.
Matériel : structures en osier déjà préparées, branches vivantes d'osier, ficelle, tapis ronds et carrés.
Les enfants vont compléter la construction d'un tipi/cabane en tissant les branches entre les osiers verticaux.

Contact

Contact portable: 06 75 87 32 52

Contact courriel pour l'attention de Karen - lafermedeswood@gmail.com: La Ferme des Wood
Pour nous localiser:La Ferme des Wood en Izaut de l'Hotel, Haute Garonne

Temoignage

Les élèves de l' Ecole d'Estadens sont venus avril 2015

" Cette année, nous avons étudié le monde du vivant avec ma classe de CP/CE1 à partir d'un projet "de l'oeuf à la poule". Ce projet s'est construit autour de la visite de la ferme pédagogique et avec l'aide de Karen. Avant la visite de la ferme, Karen est venue en classe nous expliquer le fonctionnement d'une couvaison. Elle nous a prêté une couveuse et 7 oeufs. Les élèves étaient fascinés par cette couveuse et les jours qui défilaient. Quel fût leur bonheur lorsque les premiers oeufs ont commencé à se fissurer! Nous avons eu 4 éclosions à terme! Alors Karen nous a apporté une éleveuse et nous a expliqué comment s'occuper des jeunes poussins pendant un mois.

Durant cette période, nous sommes allés visiter la ferme pédagogique afin de mieux comprendre le cycle de vie du poussin, sa croissance et son alimentation. Les élèves ont adoré la journée. Ils étaient sans cesse en activité, à observer les animaux, à trier les graines, à entrer dans le parcours pour nourrir les poules, à ramasser les oeufs, à gratter la terre pour semer, à expérimenter, à déduire.

De retour en classe, nous avons lu l'histoire d'Henriette (écrite par Karen et illustrée de photos de la ferme). Puis, à partir de 8 dessins illustrant cette même histoire, nous avons remis les images dans l'ordre collectivement. Après avoir raconté oralement l'histoire d'Henriette à partir des dessins, les élèves se sont répartis les 8 images par groupe de 3 et ont réécris un épisode par groupe. Enfin, nous avons assemblé ces 8 épisodes afin de réécrire l'histoire d'Henriette, en prenant soin d'utiliser le vocabulaire scientifique appris. Les élèves sont aujourd'hui capables de parler d'accouplement, de fécondation, de couvaison (la durée, les caractéristiques du développement de l'embryon), de poussin, poulet, poule et coq. Ils savent de quoi la poule a besoin pour vivre (omnivore) et ont même abordé les caractéristiques des normes bio durant la visite! " - Gaëlle Dourdoigne, enseignante CP/CE1