Sorties Scolaires à la Ferme des Wood

Des activités pour les écoles maternelles et élémentaires
www.izaut-rustica.com En sympathie avec la nature et respectueux de l'environnement

Retour

Des poussins à l'école

Pour avoir des poussins dans la salle de classe il y a deux options : soit faire l'éclosion vous même et après garder les poussins pendant deux semaines, soit prendre des poussins d'un jour.
Pour faire une éclosion à l'école, je peux vous prêter une couveuse et vous donner des œufs fécondés. La couvaison dure 21 jours. Je propose un modèle qui permet aux enfants de bien voir sous tous les angles, et qui demande aussi le tournage manuel ou automatique des œufs. Vous aurez un « miroeufs » qui permet de regarder l'évolution de l'embryon dans la coquille. Je vous prête aussi l'éleveuse (bac, panneau chauffant, litière, mangeoire, abreuvoir) où vous devez mettre les poussins après l'éclosion.
Garder des poussins pendant les deux premières semaines de leur vie dans une salle de classe n'est pas du tout compliqué. Pour garder 12 poussins sur une période de quinze jours, un espace de 50cm x 50cm suffira. Si vous voulez continuer plus longtemps, prévoyez un mètre carré jusqu'à 4 semaines. A l'âge d'un mois, quand ils ont fait leurs plumes, les poussins peuvent être hébergés dehors.
Je vous transmets toute l'information technique nécessaire pour réussir l'éclosion et/ou l'élevage. Je peux aussi en parler aux enfants, ce qui fera l'occasion d'une intervention à l'école. Quand les poussins sont trop grands pour rester dans la salle de classe, vous êtes libre de faire le choix : les ramener à la ferme, les donner à un parent d'élève, ou les garder à l'école dans un poulailler extérieur.
Si vous optez pour garder les poussins sachez que entre les poussins il y aura des coqs que vous ne pourrez pas garder trop longtemps (4 mois environ) parce qu'ils deviennent agressifs entre eux, et même éventuellement contre les enfants ! Prévoyez de les amener à la ferme ou de les donner à un parent d'élève.

Contact

Contact portable: 06 75 87 32 52

Contact courriel pour l'attention de Karen - lafermedeswood@gmail.com: La Ferme des Wood
Pour nous localiser:La Ferme des Wood en Izaut de l'Hotel, Haute Garonne